Les régions

Vous avez un projet de construction de hangar et vous souhaitez savoir quelles sont les spécificités propres à la région dans laquelle vous vous trouvez ?

Cette page est là pour vous aider à en savoir plus.

Carte de l’ensoleillement en France

La rentabilité de votre projet et donc son attractivité dépend de l’ensoleillement du lieu sur lequel vous prévoyez de construire le hangar. Cet ensoleillement varie en fonction des départements, de l’orientation de la toiture et même de son inclinaison.

Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez obtenir en déposant votre projet sur notre site, nous avons compilé les données des dernières transactions pour vous présenter département par département les participations aux frais de construction qui vous seront certainement demandés.

Retrouvez sur la carte ci-dessous, le rendement photovoltaïque par région.

prix batiment agricole photovoltaique carte

Compilation de données pour un bâtiment de 600 m2 orienté Sud à une altitude inférieure à 200 m et à moins de 150 m d’un transformateur électrique haute tension.

 

Les types de bâtiments en fonction des régions

En fonction de la région et du département dans lequel vous souhaitez développer votre projet, vous devrez vous soumettre à des réglementations plus ou moins fermes.

Les bâtiments mono pentes exposés sud, qui offrent une production maximale, sont plutôt rares en France. On peut en trouver en Loire-Atlantique, autour de Nantes, par exemple.

L’Occitanie et notamment les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Tarn,du Tarn-et-Garonne ou du Lot, sont reconnus pour être contraignants. Vous y verrez le plus souvent des bâtiments symétrique ou ⅔-⅓. En général, les hangars construits en Charente-Maritime disposent également d’une casquette au nord.

Certains départements peuvent également imposer une taille maximum de bâtiment à ne pas dépasser comme dans le Gard ou l’Hérault ou les bâtiments doivent faire moins de 600m².

Pour plus d’informations sur les réglementations locales, vous pouvez consulter le service urbanisme de votre mairie.

Retrouvez plus d’informations sur les types bâtiments en consultant notre page dédiée.

10 clics – Jusqu’à 3 offres

1 formulaire – 3 minutes pour le remplir – service sans frais ni engagement

 

Vous souhaitez construire un bâtiment agricole photovoltaïque ? Vérifiez la faisabilité et l’éligibilité de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessus. Nous étudions gratuitement votre demande et vous apportons une réponse dans les 48h.