Trouvez des réponses à toutes vos questions !
Vous avez un projet de construction de hangar et vous souhaitez savoir quelles sont les spécificités propres à la région dans laquelle vous vous trouvez ?
Cette page est là pour vous aider à en savoir plus.
Vos questions fréquemment posées :
Combien pèsent les panneaux photovoltaïques ?
En règle générale, un panneau standard d’un mètre soixante par un mètre pèse 18 à 20 kilos.
Pour analyser si une structure peut supporter le poids d’une installation photovoltaïque (panneaux et fixations) il faut prévoir 14kg/m2 de charge supplémentaire due aux panneaux.
Il est à noter que le système bac acier + panneaux photovoltaïques pèse le même poids au m² que le Fibrociment seul.
Quelle est la durée de vie des panneaux ?
Généralement les panneaux installés bénéficient d’une garantie produit de 10 à 20 ans et d’une garantie de production de 20 à 30 ans. La garantie produit concerne la durée durant laquelle le panneau est garanti en cas de défaillance matériel (boîte de jonction, verre, cadre, connexions,…). La garantie de production quand à elle assure une baisse du rendement linéaire sur les 20 à 30 prochaines années. Par exemple le fabricant FuturaSun offre sur ses modules une garantie de production linéaire à 87% de sa capacité après 25 ans.
A l’heure actuelle ce qui crée le remplacement des panneaux c’est avant tout l’obsolescence technique, la recherche d’un rendement au mètre carré supérieure grâce aux nouvelles technologies plus performantes.
Pour un projet de location de toiture, peut-on installer une centrale sur plusieurs toitures ?
Dès que l’ensoleillement est important il est possible de réaliser une centrale photovoltaïque. Néanmoins attention, pour chaque toiture, il y aura une installation différente et donc des coûts supplémentaires à prévoir qui diminuent la rentabilité du projet. Il vaut mieux installer 100 kWc sur une seule toiture orientée Est que de mettre 30 KWc au Sud, puis 70 kWc à l’Ouest.
Est ce que le chiffre d’affaires de revente d’électricité va évoluer dans le temps ?
Lorsque vous optez pour un contrat de revente totale de l’électricité, vous signez avec EDF OA un contrat pour une durée de 20 ans. Ce contrat a un tarif fixé en fonction de la date de dépôt qui pourra seulement être revue en fonction de l’inflation.
Qui s’occupe du permis de construire ?
Dans le cadre du tiers investissement, vous donnez procuration à l’investisseur pour qu’il réalise les démarches en votre nom.
Pour de l’autofinancement, c’est vous avec l’aide de l’entreprise qui allez déposer la demande de permis de construire.
Est ce qu’on peut raccorder un Hangar de 400 m2 à une basse tension ?
Il ne s’agit pas d’une question de dimensions mais de puissance installée sur le toit du hangar. Jusqu’à 36 kW, vous pouvez vous raccorder, dans certain cas, à de la basse tension.
Néanmoins dans le cas de projet en tiers investissement, nous n’avons pas au sein de notre panel d’investisseurs de sociétés intéressées pour de si petites installations. Le chiffre d’affaires généré par la revente d’électricité n’est pas suffisant pour faire fonctionner le schéma du tiers investissement.
Qu’est ce qui se passe une fois que le bail à construction prend fin ?
Différentes options vous seront proposées qui normalement seront présentes dans la promesse de bail qui vous sera présentée.
Généralement les tiers investisseurs vous proposent deux options. La première est de vous transférez la pleine propriété du bâtiment et de la centrale soit gratuitement ou alors pour un euro symbolique. Deuxième option, si vous ne souhaitez plus avoir de panneaux sur le toit, c’est la pleine propriété du bâtiment et une demande au tiers investisseur de démonter la centrale photovoltaïque. Concernant les panneaux, en France c’est PV Cycle qui collecte et recycle les panneaux photovoltaïques (https://www.pvcycle.fr/). Les coûts liés au recyclage et la collecte des panneaux ont déjà été réglés lors de l’achat avant la pose.
Comment puis-je savoir si l'installation photovoltaïque fonctionne toujours ? A quelle fréquence la société solaire va venir sur mon site ?
Vous n’avez pas à vous préoccupez du fonctionnement ou non de l’installation photovoltaïque. C’est le tiers investisseur qui a intérêt à ce que cette dernière produise comme il faut. Il a à sa disposition des outils de contrôle à distance qui lui permettent de voir la quantité d’électricité produite mais aussi les éventuelles défaillances technique.
Dans le bail signé avec le tiers investisseur vous lui donnerez l’autorisation de pouvoir accéder à la toiture et au local onduleur afin qu’il puisse assurer la maintenance.
Sauf problème technique, le tiers investisseur ne devrait pas avoir à visiter la centrale photovoltaïque plus d’une fois par an.
Est ce que je peux consommer une partie de l’électricité produite par les panneaux ?
100% de l’électricité produite est revendue au bénéfice du tiers investisseur, vous ne pourrez donc pas la consommer directement est réduire votre facture auprès de votre fournisseur d’électricité.
Néanmoins, si vous consommez à proximité du bâtiment sachez que d’une certaine manière vous consommerez en priorité l’électricité produite sur votre exploitation. Mais ce kwh vous coûtera le prix habituel.
Puis-je bénéficier des aides de l’état pour un projet photovoltaïque clé en main ?
Depuis quelques années, il n’existe plus de crédit d’impôt parfois certains départements proposent des aides mais cela est de plus en plus rare. Sachez tout de même que dans le cadre du tiers investissement, il ne sera pas possible de demander d’aide. Seulement en autofinancement du projet.
J’ai été la victime d’une arnaque, j’ai avancé de l’argent à un installateur de panneaux solaires et la société a disparu.
Malheureusement comme dans toutes les industries, le solaire a connu son lot de sociétés peu scrupuleuses ou de faillites. Nous sommes justement là pour vous aider à trouver le bon partenaire. Tous les partenaires spécialistes du photovoltaïque, sont des sociétés avec lesquelles nous avons choisi de travailler et le choix s’est basé sur la qualité du travail réalisé mais aussi la fiabilité financière des ces entreprises. Si vous estimez que votre interlocuteur vous demande trop tôt de financer une partie des travaux, nous sommes à votre écoute pour vous aider à prendre la bonne décision.