Un hangar photovoltaique gratuit : est-ce que ça existe ?

Est-ce possible d’avoir un hangar photovoltaique gratuit ? Cette question est récurrente chez les propriétaires fonciers qui ont un projet de bâtiment agricole financé par le photovoltaïque. Entre les bruits de couloirs, les mythes et les craintes, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous essaierons dans cet article d’apporter des réponses à cette question autour de la gratuité.

Qu’est-ce qu’un batiment agricole gratuit ?

Un bâtiment agricole gratuit c’est le fait qu’un tiers investisseur finance et construise un hangar sur votre exploitation dont vous seul aurez la jouissance. En échange vous l’autorisez à installer et exploiter une centrale photovoltaïque sur la toiture de ce bâtiment.

Un hangar agricole gratuit peut concerner le financement des fondations, de la charpente et de la couverture. Certains agriculteurs parleront de bâtiment agricole gratuit alors qu’ils ne financeront que la charpente et la couverture, tandis que d’autres parleront de bâtiment gratuit et financeront les fondations, la charpente, la couverture et le bardage.

Notre 1er conseil sera donc d’être attentif aux prestations prises en charge par l’investisseur, et donc que cela rentre bien dans la terminologie “batiment agricole photovoltaique gratuit”.

 

Pourquoi y a t-il des offres de hangar photovoltaique gratuit sur certaines régions et pas sur d’autres ?

Suivant la localisation de votre projet, vous pouvez avoir des offres de hangar photovoltaique gratuit ou non. Il y a trois importants facteurs qui expliquent cela :

 

  1. L’ensoleillement : si votre exploitation agricole est située dans la garrigue gardoise, vous avez plus de jours de soleil que près des plages du débarquement. Par conséquent, le bassin méditerranéen est systématiquement le premier secteur géographique à recevoir des offres de batiment agricole gratuit grâce à l’énergie solaire.
  2. L’altitude de votre terrain agricole : si votre projet est à 1000m d’altitude les coûts de construction peuvent être 20 à 50% plus cher que si il était au niveau de la mer. En altitude, il est donc souvent plus compliqué de proposer des hangars solaires gratuits pour les investisseurs.
  3. Les contraintes d’urbanisme locale : souvent, les services instructeurs du département imposent des contraintes sur le profil des bâtiments agricoles. Dans les Landes vous pouvez réalisez un bâtiment monopente qui sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïque alors qu’en Aveyron vous devez réaliser un bi pente dont au maximum ⅔ du bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques. Dans ce deuxième exemple, pour un même nombre de panneaux photovoltaïque, le bâtiment agricole photovoltaïque doit être plus grand et donc plus cher.

Mon voisin a obtenu un bâtiment agricole solaire gratuit et pas moi, pourquoi ?

Parfois votre voisin direct aura obtenu un bâtiment agricole solaire gratuitement de la part d’un tiers investisseur alors que vous, vous avez un reste à charge à payer. Cette situation peut paraître frustrante mais elle est souvent très rationnelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

 

  1. Votre voisin a signé il y a plusieurs mois, voire années, son projet de construction d’un bâtiment agricole solaire. Les conditions tarifaires de rachat de l’électricité photovoltaïque évoluent avec le temps et, par conséquent, les offres qui vous sont faîtes également. Il n’est donc pas rare que lorsque le batiment agricole photovoltaique de votre voisin est construit depuis un an ou plus, la proposition que vous fait le tiers investisseur soit différente et que vous ne puissiez pas construire un hangar solaire gratuit.
  2. Votre voisin est plus proche du point de raccordement électrique que vous. Le coût de raccordement de la centrale photovoltaïque sera moins cher pour l’investisseur chez votre voisin, et il pourra surement lui faire une meilleure proposition. Hélas, vous n’y pouvez pas grand chose car vous ne choisissez pas la distance des lignes 20 000V ou des transformateurs par rapport à votre exploitation agricole.
  3. Votre voisin à un bâtiment agricole orienté plein sud contrairement à vous. Si le hangar solaire est orienté plein sud, la production est meilleur que si il est orienté sud ouest. La centrale photovoltaïque de l’investisseur fera plus de chiffre d’affaires et donc il pourra prendre en charge une plus grande partie du coût du bâtiment chez votre voisin. Regardez si vous pouvez orienter plus votre bâtiment agricole vers le sud pour optimiser les offres des investisseurs et ainsi espérer pouvoir construire un hangar photovoltaique gratuit.

Y-a-t-il des hangars photovoltaiques gratuits dans mon département ?

Comme expliqué précédemment, construire un hangar photovoltaique gratuit dépend de plusieurs facteurs qui peuvent faire varier les offres des investisseurs. En considérant une altitude inférieure à 200m, un bâtiment agricole orienté plein sud et une distance du réseau électrique de 150 m nous avons listés les propositions par département.

Nous avons pris en compte la réalisation d’un bâtiment agricole photovoltaïque d’environ 600m². Certains secteurs imposent des contraintes sur le profil du bâtiment qui peut avoir un impact sur le reste à charge. Nous avons déjà intégré cette contrainte pour les secteurs concernés que nous avons pu identifiés à savoir : Aveyron, Cantal, Lot, Tarn et Tarn et Garonne.

Ces données sont indicatives. Elles peuvent évoluer en fonction de contraintes locales et peuvent également évoluer dans le temps pour les raisons expliquées précédemment.

hangar photovoltaique gratuit

Vous souhaitez savoir si vous pouvez construire un hangar photovoltaique gratuitement ou à moindre coût ?

L’équipe d’hangarsolaire.fr étudie gratuitement la faisabilité et l’éligibilité de votre projet de construction d’un bâtiment agricole photovoltaïque et se charge de trouver jusqu’à 3 partenaires investisseurs ou installateurs. Pour déposer votre projet, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :