Revenir au site

Les bâtiments gratuits est-ce que ça existe ?

Cette question est récurrente chez les propriétaires fonciers qui ont un projet de hangar financé par le photovoltaïque. Entre les bruits de couloirs, les mythes et les craintes il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous essaierons dans cet article d’apporter des réponses à cette question.

Qu’est-ce qu’un bâtiment gratuit ?

Un bâtiment gratuit c’est le fait qu’un tiers investisseur finance et construise un hangar dont vous seul aurez la jouissance. En échange vous l’autorisez à installer et exploiter une centrale photovoltaïque sur la toiture de ce bâtiment.

Un bâtiment gratuit peut concerner le financement des fondations, de la charpente et de la couverture. Parfois certains parleront de bâtiment gratuit alors qu’ils ne financeront que la charpente et la couverture. D’autres, parleront de bâtiment gratuit et financeront les fondations, la charpente, la couverture et du bardage.

Notre 1er conseil sera donc d’être attentif aux prestations prises en charge par l’investisseur et donc que cela rentre bien dans la terminologie “batiment gratuit”.

Pourquoi est-ce que sur certains secteurs il y a des offres de bâtiments gratuits et pas sur d’autres ?

Suivant la localisation de votre projet vous pouvez avoir des offres de bâtiments gratuits ou non. Il y a trois importants facteurs qui expliquent cela :

  1. L’ensoleillement : si vous êtes dans la garrigue gardoise vous avez plus de jours de soleil que près des plages du débarquement. Par conséquent le bassin méditerranéen est systématiquement le premier secteur à recevoir des offres de bâtiments gratuits.

  2. L’altitude de votre terrain : si votre projet est à 1000m d’altitude les coûts de construction peuvent être 20 à 50% plus cher que si il était au niveau de la mer. Donc en altitude il est souvent plus compliqué de proposer des bâtiments gratuits pour les investisseurs.

  3. Les contraintes d’urbanisme locale : souvent les services instructeurs du département imposent des contraintes sur le profil des bâtiments. Dans les Landes vous pouvez réalisez un monopente qui sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïque alors qu’en Aveyron vous devez réaliser un bi-pente dont au maximum ⅔ du bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques. Dans ce deuxième exemple, pour un même nombre de panneaux photovoltaïque le bâtiment doit être plus grand et donc plus cher.

Mon voisin a obtenu un bâtiment gratuit et pas moi, pourquoi ?

Parfois votre voisin direct aura obtenu un bâtiment gratuitement de la part d’un tiers investisseur alors que vous, vous avez un reste à charge à payer. Cette situation peut paraître frustrante mais elle est souvent très rationnelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  1. Votre voisin a signé il y a plusieurs mois, voir années, son projet. Les conditions tarifaires de rachat de l’électricité photovoltaïque évoluent avec le temps et par conséquent les offres qui vous sont faîtes également. Il n’est donc pas rare que lorsque le bâtiment de votre voisin est construit depuis un an ou plus, la proposition que vous fait le tiers investisseur soit différente.

  2. Votre voisin est plus proche du point de raccordement électrique que vous. Le coût pour raccorder la centrale photovoltaïque sera moins cher pour l’investisseur chez votre voisin et il pourra surement lui faire une meilleure proposition. Hélas, vous n’y pouvez pas grand chose car vous ne choisissez pas l’emplacement des lignes 20 000V ou des transformateurs…

  3. Votre voisin à un bâtiment orienté plein sud contrairement à vous. Si le bâtiment est orienté plein sud la production est meilleur que si il est orienté sud ouest. La centrale photovoltaïque de l’investisseur fera plus de chiffre d’affaires et donc il pourra prendre en charge une plus grande partie du coût du bâtiment chez votre voisin. Regardez si vous pouvez orienter plus votre bâtiment vers le sud pour optimiser les offres des investisseurs.

Y-a-t-il des bâtiments gratuit dans mon département ?

Comme expliqué précédemment plusieurs facteurs peuvent faire varier les offres des investisseurs. En considérant une altitude inférieure à 200m, un bâtiment orienté plein sud et une distance du réseau électrique de 150 m nous avons listés les propositions par département.

Nous avons pris en compte la réalisation d’un bâtiment d’environ 600m². Certains secteurs imposent des contraintes sur le profil du bâtiment qui peut avoir un impact sur le reste à charge. Nous avons déjà intégré cette contrainte pour les secteurs concernés que nous avons pu identifiés à savoir : Aveyron, Cantal, Lot, Tarn et Tarn et Garonne.

Ces données sont indicatives. Elles peuvent évoluer en fonction de contraintes locales et peuvent également évoluer dans le temps comme détaillé plus haut pour les raisons expliquées précédemment.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK