Actualité hangar photovoltaïque 2021 : quels changements pour mon exploitation agricole ?

En 2021, la réglementation sur les hangars photovoltaïques va changer et cela représente une opportunité pour vos exploitations et bâtiments agricoles.

Nouvelle réglementation hangar photovoltaïque 2021 : la limite passe de 100 kWc à 500 kWc

En 2021, une fois le seuil des 100 kWc dépassé, il sera possible de réaliser des centrales photovoltaïques jusqu’à 500 kWc sur vos exploitations agricoles sans passer par une procédure d’appel d’offres. Afin de réduire les écarts entre les différents départements et régions et nous rendre plus égaux face à l’ensoleillement, l’État a mis en place un tarif préférentiel de rachat de l’électricité photovoltaïque dans la limite de 1.150 heures. Au-delà de ces heures, l’électricité produite sera rachetée par EDF à un tarif inférieur. Ce qui pourrait permettre de faire construire un hangar photovoltaïque gratuit par la pose de panneaux solaires sur votre bâtiment.

 

Ce changement peut vous paraître anodin mais il aura beaucoup d’impact sur le marché du photovoltaïque agricole. Nous avons listé ci-dessous les 4 principaux avantages.

Vous serez plus serein dans la réalisation de votre projet

Vous serez plus serein dans la réalisation de votre projet

La procédure d’appel d’offre national géré par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) était une procédure lourde, coûteuse mais surtout risquée. En effet, vous pouviez apprendre que votre projet n’était plus lauréat alors que vous aviez déjà payé votre technicien bâtiment pour réaliser votre permis de construire et d’autres conseils.
Aujourd’hui plus ce souci, vous pouvez réaliser votre projet plus sereinement.

Des tailles de bâtiments plus adaptés à votre activité

Des tailles de bâtiments plus adaptés à votre activité

Vous ne serez plus bridés aux bâtiments d’environ 600 m² (environ 100 kWc). Adaptés pour du stockage basique mais souvent trop petit par rapport à votre activité réelle. Dès le 1er Janvier 2021, vous pourrez réaliser un bâtiment en fonction de vos besoins de stockage mais pourrez également réaliser des bâtiments adaptés à vos besoins d’élevage.
Des grands bâtiments mieux orientés pour votre activité

Des grands bâtiments mieux orientés pour votre activité

Ce changement de réglementation va vraisemblablement permettre le développement de nouveaux bâtiments orientés Est/Ouest souvent plus adaptés lorsqu’il s’agit d’abriter un élevage animalier. Jusqu’à présent, du fait de la petite taille des bâtiments, le marché photovoltaïque privilégie des bâtiments mono-pente orientés plein Sud pour des raisons évidentes de rentabilité. Dorénavant les bâtiments s’agrandissent et ces derniers doivent mieux s’inscrire dans le paysage de nos campagnes et nous reviendrons donc vers des bâtiments Est-Ouest dès 1.500m2 de surface au sol.

De plus grandes distances entre le bâtiment et le réseau électrique à haute tension

De plus grandes distances entre le bâtiment et le réseau électrique à haute tension

Le fait de pouvoir réaliser de plus grandes centrales va permettre d’augmenter les revenus liés à la vente de l’électricité et donc d’accepter des projets avec une distance au point de raccordement haute tension plus grande. Jusqu’au 31 Décembre 2020 iIl fallait en moyenne éviter de dépasser les 150 à 200 mètres de distance avec le transformateur à haute tension le plus proche. C’est l’opportunité de relancer des projets de grande envergure abandonnés à cause de la distance avec une ligne 20.000V ou un transformateur à haute tension.